Les écoles communales de notre ville se veulent de proximité et se caractérisent par leur taille humaine qui permet aux enfants de bénéficier d’un encadrement personnalisé. Ces écoles sont très diversifiées quant aux projets éducatifs proposés mais poursuivent toutes les mêmes objectifs : assurer, à chaque enfant, une solide formation de base et l’aider à devenir un citoyen épanoui et responsable.

En plus de transmettre des savoirs rigoureux, nos écoles communales ont donc aussi pour mission de donner à chacun :

  • la confiance en lui indispensable pour pouvoir aborder avec sérénité les changements auxquels il sera souvent confronté dans une société en évolution sans cesse plus rapide;
  • le goût d’apprendre, un gage de satisfaction pour de nombreuses années tant il s’avère aujourd’hui que l’apprentissage se prolonge bien après les études, en fait tout au long de la carrière professionnelle voire de la vie ;
  • l’habitude de vivre dans un système démocratique, d’en bénéficier des droits et d’en assumer les devoirs, d’en manipuler les outils ;
  • l’occasion de s’ouvrir sur le monde pour que tolérance et solidarité comptent parmi ses valeurs.

Pour assurer ces missions, nos écoles publiques, donc pluralistes, peuvent compter sur des équipes éducatives compétentes et motivées qui font depuis longtemps leur réputation. Vous trouverez dans ce dossier tous les documents qui définissent les droits et devoirs de chacun : le projet éducatif et le projet pédagogique élaborés par le Conseil de l’enseignement des Communes et des Provinces et adoptés par le Conseil communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ainsi que le projet d’établissement proposé par l’équipe éducative de l’école et approuvé par son Conseil de participation. Ces documents constituent le contrat entre vous, parents, et l’école que vous avez choisie pour vos enfants, ses enseignants, sa direction et son pouvoir organisateur, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. 

Ott maternelEn front de rue, vous n'apercevez rien que le chemin d'accès. Aux heures de début et de fin des cours, les parents accompagnés de leurs enfants traversent et grimpent le chemin se situant entre l'Hôtel de Ville et le Centre culturel.

En haut de cet accès, une école de conception ancienne s'ouvre à vos yeux.

Trois bâtiments la composent. Commençons par la gauche : un bâtiment d'un étage comportant 6 classes, deux grandes et 4 petites. Juf Sarah occupe une des deux grandes classes. L'autre classe est réservée pour des activités de bricolage ou de psychomotricité. C'est aussi ce local qui nous sert lorsqu'en cours d'année, nous ouvrons une classe de 1ère maternelle. Les petits locaux sont occupés à l'avant par Juf Magali et Juf Ariane (néérlandais) alors que le local de Mme Véronique (français) est à l'arrière. Le dernier local est partagé par les enseignants pour la salle des professeurs et la direction, M. Destrebecq.

Ott maternel tobo

Ott potagerAu milieu se profile un bâtiment dans lequel les classes de Michèle et de Nicole (maternelles) sont installées. Au centre de ce bâtiment, deux locaux servent pour l'accueil des enfants avant et après les cours ainsi que de réfectoire le midi.

Enfin, tout à fait à droite et non visible depuis la grille de l'école, la maison qui accueille la classe de d'Amélie (classe d'accueil et 1ère maternelle). A l'étage, les enfants ont chacun leur lit dans le local de sieste.

Notre école comporte deux cours mais aussi un grand espace vert dans lequel les enfants passent du temps lors des beaux jours. Un potager a été mis en place derrière le bâtiment central et un jardin entoure la maison. C'est un espace privilégié pour les petits qui y jouent souvent, entre autre avant la sieste.

L'école dispose également de deux réfectoires pour le repas chaud et pour les tartines et d'un coin "bibliothèque" riche d'un grand nombre de livres en français et en néerlandais.

 

La vie en société implique une participation de chacun au respect de règles communes qui favorisent la construction de relations sereines et protègent de l’arbitraire et de l’injustice. Élèves, parents, équipes éducatives et pouvoir organisateur (PO) en sont les garants et les bénéficiaires. Le présent règlement, qui répond aux exigences légales de l’article 78 du Décret de la Communauté française du 24 juillet 1997 qui définit « les missions prioritaires de l’Enseignement fondamental et de l’Enseignement secondaire », est d’application dans l’ensemble des écoles communales et pour toute activité organisée dans le cadre scolaire, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’enceinte des écoles.

Veuillez prendre connaissance du règlement complet en cliquant sur le lien ci-dessous.

Télécharger le ROI complet ici.

Enseignement officiel subventionné non confessionnel

Pouvoir Organisateur :

Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve

Échevine :

Annie Leclef-Galban

Responsable Service Enseignement :

Marcel BUELENS

010/43.61.90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.olln.be