Demande d'inscription

Les inscriptions se prennent sur rendez-vous, par mail ou par téléphone auprès de la direction.

1) La fratrie ( frères et soeurs déjà dans l'école)

2) Les enfants d'Ottignies

3) Les enfants venant d'une autre commune.

 Vous trouverez ci-dessous une fiche de demande d’inscription que nous vous invitons à nous faire parvenir complétée dans les meilleurs délais.

Une fois votre document envoyé, merci de prendre contact avec la direction qui vous informera de la place de votre enfant sur les listes de demandes d'inscription.

Si vous êtes sur liste d'attente, prenez contact régulièrement avec la direction pour confirmer votre demande d'inscription et connaître votre place dans notre listing.

N'oubliez pas d'inscrire les petits frères et petites soeurs le plus rapidement possible!

 

Confirmation d'inscription

Ensuite, afin de confirmer cette demande d’inscription, nous vous demandons de nous nous envoyer un mail au plus tard le 1er mai de l’année scolaire précédant l’entrée à l’école de votre enfant

Exemple: si votre enfant rentre en classe d’accueil – 1ère maternelle durant l’année 2019-2020, vous confirmez sa demande d’inscription pour le 1er mai 2019. Nous vous répondrons alors par la situation actualisée des listes d’inscriptions et vous confirmerons l’entrée ou non de votre enfant à l’école. 

Dans le cas où nous n’avons pas de nouvelles de votre part à cette date, nous considérerons que vous n’êtes plus intéressés par notre enseignement.  

Pour toute question, nous restons bien entendu à votre disposition. N’hésitez pas à nous appeler.

 

docxformulaire_dinscription_immersion_centre.docx

 

En maternelle, nous insistons pour que la farde d’avis soit remise dans le cartable dès le lendemain. En primaire, le journal de classe doit être signé par les parents chaque jour.

Toute nouvelle information se trouve dans la farde de communication ou dans le journal de classe, à l’exception des changements imprévus de titulaire qui font l’objet, vu leur caractère inattendu, d’une information via les valves et/ou le site de l’école.

Une vérification quotidienne de ces outils de communication s’impose donc et une signature est requise pour prise de connaissance.

Tout changement d’adresse ou de composition de famille survenant en cours d’année scolaire sera signalé dans les meilleurs délais.

L'association des parents de l'immersion a son propre blog.

www.apimm.be

 

Qu'est-ce qu'une association de parents?

Un ensemble de parents d'une même école qui collaborent avec les autres membres de la communauté éducative. Elle est l'interlocuteur privilégié des directions des établissements scolaires.

Les associations de parents sont représentées au sein du Conseil de participation de l'école.

Missions des associations de parents

  • Faciliter les relations entre les parents d’élèves et l’ensemble de la Communauté éducative (ex. : Aide à la réalisation de projets dans la vie de l’école, organisation de moments d’échanges et de rencontre entre parents et l’équipe éducative,…)
  • Organiser une veille passive et active en vue d’informer le plus objectivement possible tous les parents d’élèves (ex. : Participation à la mise en place d’outils de communication, diffusion d’informations sur le site internet de l’école, dans le journal de l’Ecole,…)

Composition d'une association de parents

L’Association de parents regroupe exclusivement des parents d’élèves ou responsables légaux. Elle se compose d’une assemblée générale et d’un comité.

L’assemblée générale des parents:
Le comité:
Il est composé de 3 membre au moins élus pour deux ans, renouvelables, par et parmi les parents d’élèves réunis en assemblée générale.
Le règlement d’ordre intérieur est défini par le comité. Un modèle de règlement intérieur est mis à disposition des associations parents par l’UFAPEC ou la FAPEO.

Missions du comité :

  • Organiser, avec la direction, une assemblée générale au moins une fois par an ;
  • Organiser des réunions de parents afin de débattre notamment des questions
       soulevées au Conseil de participation ;
  • Assurer la circulation de l’information entre les parents d’élèves et leurs éventuelles organisations représentatives ;
  • Susciter la participation active de tous les parents d’élèves de l’établissement en vue de leur permettre de jouer pleinement un rôle actif et responsable au sein de l’école et de favoriser la scolarité des enfants ;
  • Emettre d’initiative des avis et/ou des propositions aux acteurs concernés.

Les engagements de l’école envers les associations de parents

Le chef d’établissement doit respecter quelques devoirs envers les associations de parents.

  • Il met à disposition les infrastructures et le matériel nécessaires à la réalisation des missions de l’Association de parents ;
  • Il transmet au comité de l’association de parents les circulaires et les directives, identifiées clairement et dont l’objet concerne les associations de parents ;
  • Il diffuse les documents de l’association de parents ;
  • Il met à disposition de l’association de parents un tableau d’affichage dans un endroit facilement accessible aux parents ;
  • Il doit porter à la connaissance de tous les parents d’élèves en début d’année scolaire, les coordonnées des membres du comité de l’association de parents.   

Les organisations représentatives des associations de parents d'élèves

Les associations de parents sont regroupées en fédérations.

Deux fédérations sont reconnues comme représentatives :

  • pour l'enseignement officiel : la FAPEO, Fédérations des Associations de Parents d'Elèves de l'Enseignement Officiel
  • pour l'enseignement libre : l'UFAPEC Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique

Le décret de 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre  ("décret "Missions") prévoit qu'un conseil de participation soit créé dans tous les établissements scolaires organisés ou subventionnés par la Communauté française (article 69).

Ses missions

Les missions du Conseil de participation (article 69, 1§) sont :

Sa Composition

Le Conseil de participation comprend (article 69, §2 à 9)

  • des membres de droits

    • le chef d'établissement
    • les délégués
      • déterminés par le Collège des Bourgmestre et échevins, la Députation permanente du Conseil provincial, le Collège de la Commission communautaire française ou le Conseil d'administration du pouvoir organisateur pour l'enseignement subventionné
      • déterminés par le Gouvernement pour l'enseignement organisé par la Communauté française
  • des membres élus : et des membres représentant l'environnement social, culturel et économique de l'établissement qui sont cooptés ou désignés

    • représentants du personnel enseignant, auxiliaire d'éducation, psychologique, social et paramédical
    • représentants des parents ou des personnes investies de l'autorité parentale ou qui assument la garde en droit ou en fait du mineur soumis à l'obligation scolaire
    • représentants des élèves sauf pour l'enseignement fondamental. Dans l'enseignement fondamental, cependant, le pouvoir organisateur, sur proposition de deux tiers au moins des membres du Conseil de participation, peut décider d'élargir le Conseil de participation à des délégués d'élèves, de manière permanente ou occasionnelle
    • représentants du personnel ouvrier et administratif (là où il est attaché à l'établissement)

Son fonctionnement

Il se réunit au moins deux fois par an. Il doit être convoqué sur demande de la moitié de ses membres au moins, adressée au Président.

Le pouvoir organisateur désigne le Président du Conseil de participation. Dans les établissements d'enseignement de la Communauté française, le chef d'établissement préside le Conseil de participation.

Le Conseil de participation élabore son règlement d'ordre intérieur et le soumet à l'approbation du Ministre, dans l'enseignement de la Communauté française, du pouvoir organisateur, dans l'enseignement subventionné.

Le Conseil de participation tend à rendre ses avis par consensus (article 69, §11) .