Le 13 décembre dernier, la classe d'Amélie a participé à une animation en classe autour de l'hiver avec l'asbl "Le jardin animé".

Cette asbl a pour objectif de promouvoir le contact avec la nature et à la terre, d'encourager les comportements respectueux de soi, des autres et de l'environnement, Elle s'adresse aux enfants comme aux adultes. N'hésitez pas à visiter leur très joli site web.

En classe, après avoir découvert la nature en hiver par des petits jeux, découvertes des animaux dont l'écureuil, les enfants ont pu réaliser des pommes de pin enrobés de graisse et graines pour le nourrissage des oiseaux en cette saison plus froide.

Les réalisations des enfants ont ensuite été placées dans les arbres et haies du jardin de la classe, histoire d'observer les réactions des oiseaux depuis la veranda.

 

Les enfants du cours de CPC ont décidé de participer à l'opération "Shoe Box" organisée par l'asbl "Les samaritains".

Cette opération a pour but d'offrir des cadeaux de Noël à des personnes démunies.

Une carte de voeux ainsi que 7 ou 8 aliments et boissons sont rassemblés dans une boîte à chaussures et emballée comme un cadeau de Noël.

Au cours de CPC (Cours de Philosophie et Citoyenneté) donné par Manon, les enfants ont pu participer à un concours de dessins organisé par l'Association Francophone d'Olympiade. Le thème de cette année était : "La Liberté". Les enfants ont été primés et se sont rendus à Bruxelles pour recevoir leur certificat de participation et leur cadeau.

cpc1 low low

cpc2 low lowcpc3 low low

Le lundi 12 novembre, les enfants de troisième maternelle se sont rendus à la Grange du Douaire pour une activité encadrée par le Centre Culturel d’Ottignies, dans le cadre du Festival des Droits de l’Enfant :

" Tes droits dans tes bottes" .


Les enfants devaient s’exprimer librement sur le sauvetage du dernier espace vert situé entre la rivière, la Grange du Douaire et la prairie Orban.
Rassemblés en petits groupes autour de dessins représentant la ferme et ses alentours directs, ils ont découpé, dessiné et colorié leurs propres idées d’aménagement sans l’influence d’adultes.
Leurs résultats (et ceux d’autres écoles et groupes d’élèves plus âgés) seront présentés aux autorités de la Ville d’Ottignies.
La matinée s’est terminée autour de bons sandwichs et d’une excellente soupe.